UN PROJET QUI PERD DE LA VITESSE ? MOTIVEZ VOTRE EQUIPE PROJET !
Motiver une équipe est un enjeu majeur pour la réussite du projet. Selon la durée du projet et le manque de réactivité des intervenants, l’équipe projet peut se sentir peu à peu démotivée. Découragée, elle n’a tout simplement plus la même hargne qu’au départ. Cela arrive, rassurez-vous. Il est temps de mettre un plan d’action pour motiver votre équipe projet et retrouver le dynamisme initial. Cela serait dommage, après tant de temps passé dessus ! Comment rebooster les troupes ?
Un prospect – aujourd’hui devenu un client – nous a dit un jour : « Cela fait 5 ans que nous travaillons sur ce projet d’ERP. J’ai l’impression d’être en haut du plongeoir, prêt à sauter mais qu’il n’y a pas d’eau dans la piscine ». Au bon de 5 ans, le projet – si tant est qu’on puisse encore l’appeler ainsi – a échoué. L’engouement, la motivation, le dynamisme ont fait place à l’ennui, la désillusion et à la lassitude. C’est dommage de ne pas avoir réagi avant !
C’est évident, lorsque l’humain est démotivé, il n’est plus productif. Chaque mission peut s’avérer être une charge mais qui aime travailler par contraintes ?
Pour retourner la situation, il ne suffit malheureusement d’attente que ses collaborateurs se ressaisissent. Le mal est plus profond, souvent lié à un certain nombre de facteurs qui se sont accumulés et ont fait perdre la passion pour leur travail. Nous allons voir comment motiver et rebooster votre équipe projet.
Remotiver son équipe projet : Adopter le système de récompense
Vos collaborateurs, et l’espèce humaine d’une manière générale, ont besoin de se sentir motivés et de trouver du sens à ce qu’ils font.
Lorsqu’ils se voient attribuer une nouvelle mission, ils sont fiers d’être reconnus, excités et impatients d’acquérir de nouvelles compétences. Se voir confier des tâches difficiles, révèle en eux l’envie de se surpasser. Le challenge sain permet bien souvent de conserver la motivation et le plaisir de s’impliquer toujours d’avantage pour le développement de l’entreprise.
Une réaction humaine et cérébrale
Aujourd’hui par manque de temps, d’envie, de patience, certains superviseurs privent leurs collaborateurs d’un développement personnel nécessaire à leur équilibre. En effet, trop bridés, ils n’ont pas l’occasion d’apprendre de nouvelles choses et progressivement entrent dans une routine dont il est difficile à sortir seul.
Pourquoi réagit-on ainsi ? Notre inconscient nous fait comprendre par ce désengagement que nous perdons notre temps et notre potentiel est gaspillé.
La situation n’est pas irrémédiable
Qu’il s’agisse d’un collaborateur démotivé ou toute une équipe, l’approche n’est pas la même.
Bien souvent les chefs de projet subissent une pression de la direction concernant les performances, les procédures, … Ils peuvent toutefois attribuer le système de récompense, améliorer la vie des collaborateurs tout en atteignant les objectifs fixés.
Comment ?
- Poussez vos collaborateurs à utiliser leurs points forts : ils se sentent ainsi appréciés pour leurs compétences.
- Créez des occasions d’apprendre et d’essayer : concevoir un espace pour laisser libre court à leur créativité.
- Encouragez-les à faire ce qu’ils aiment dans leur métier. C’est d’ailleurs là qu’ils excellent !
Lorsque les collaborateurs sont nombreux, la tâche sera plus ardue. Pour se sortir de cette mauvaise étape, il est important de mettre tous les problèmes à plat lors d’une réunion. Selon la situation, proposez à vos collaborateurs de faire leurs remarques, par écrit, oral ou sous forme d’un quiz anonyme. Pour faciliter l’échange, préférez une réunion animée par un médiateur et non par le chef de projet. A l’issue de cette première conversation, il sera possible d’identifier les points prioritaires.
Bien souvent, ce type d’exercice fait ressortir les lacunes ou la démotivation du chef de projet. Il devra alors réussir à regagner la confiance de son équipe par sa capacité à prendre ses responsabilités (Article : chef de projet, qui est-il ?) et par des gestes simples qui montreront sa bonne foi. Il pourra également s’adresser à sa direction pour fixer des objectifs moins ambitieux.
Remotiver son équipe projet : quelques conseils
C’est humain, certains collaborateurs peuvent subitement être découragés. Cela risque de freiner l’avancement du projet. Lorsqu’il y a du retard, chaque excuse est bonne pour repousser le projet : absence d’une information, un autre projet s’est intercalé, …
Evidemment la mise en place d’un projet ERP demande du temps et de l’investissement. Il est normal que la motivation fluctue selon les retours voire l’absence de retours, selon la liberté et le type d’actions confiées.
Le chef de projet devra alors relancer l’enthousiasme et l’entrain de ses troupes pour les fédérer à nouveau autour du projet. Il pourra rappeler le bénéfice que peut leur apporter la solution ERP, réorganiser les missions, utiliser les atouts des collaborateurs, … Seul le chef de projet, parce qu’il fait preuve d’empathie et connaît son équipe est capable de rallumer la flamme de la motivation en jouant sur l’estime, la fierté, la conviction et la réussite du projet.
La communication et notamment le suivi (Article : la conduite du changement) sont primordiaux pour conserver la motivation autour du projet. Plus les membres seront informés, auront des retours, plus le projet leur semblera concret. Ils auront ainsi la conviction qu’ils s’investissent pour le bien de l’entreprise.
Présenter le changement et l’innovation comme des opportunités d’apprendre et de s’essayer à de nouvelles compétences, plutôt que de performances, est plus motivant et stimulant pour les collaborateurs. N’oubliez jamais qu’un salarié heureux au travail et un collaborateur actif, fidèle et stable.
Pensez-y dans votre stratégie du changement, tout le monde y gagnera !
Vous pouvez aussi essayer les outils de gestion de projet, voir ici.