Redonner goût au travail en présentiel
Les employés ont pris goût au travail hybride et 70% d’entre eux (selon l’étude d’(Owl labs, State of Hybrid Work 2022 – France) craignent que leur employeur n’adapte pas leur lieu de travail, leur règlement à ce nouveau mode de travail. D’autres considèrent que ce retour au bureau signifie un retour à la case départ. Enfin, 64% des travailleurs envisagent de démissionner si on leur demande der retourner au bureau à temps plein (étude ADP Research Institute Avril 2022).
Si vos collaborateurs ont tant apprécié le télétravail et que le retour au bureau en devient un calvaire, il faut essayer de leur recréer l’envie de revenir.
Vous savez ; ce petit plaisir qui motive chaque employé à se rendre au bureau, de bonne humeur, le sourire aux lèvres.
Avant, le bureau était considéré comme un lieu de travail mais aujourd’hui il faut y ajouter la notion de rencontre. Le bureau est devenu un lieu où les gens échangent, discutent, interagissent et partagent un moment convivial. C’est sur ce point que se rendre au bureau apporte une véritable valeur ajoutée au télétravail.
Comprendre vos collaborateurs
Il est important d’essayer de comprendre pourquoi ont-ils tant aimé travailler depuis chez eux ?
Ont-ils apprécié la liberté durant la journée ?
Avaient-ils la possibilité de dormir plus longtemps ?
Leur isolement a-t-il favorisé la réflexion ?
Chaque indicateur vous permettra de mettre en place les meilleurs outils et réussir à retrouver un équilibre.
Selon l’enquête Harris Interactive x Epoka Juin 2021, la majorité des salariés penche pour un mix « distanciel – présentiel » au rythme de 2,7 jours de travail hors du bureau. Est-ce envisageable pour votre entreprise ? Et pourquoi pas ?
Prenez le temps d’interroger vos collaborateurs. Il faut que chacun ait la parole. Mettez en place des boites à idées, profitez des entretiens individuels pour les écouter. Lors de ces échanges, abordez les points suivants :
- Quelle est son expérience du télétravail ? du travail à distance ?
- Quelles sont les réticences d’un retour au bureau ?
- Quel type d’organisation du travail lui convient le mieux ?
- Quels sont les prochains objectifs ?
Evidemment vous ne pouvez pas apporter leur domicile au bureau mais vous pouvez faire différemment !
Des bureaux mobiles qui encouragent l’interaction entre individus
- Le concept du flex office est tendance. Le Flex Officie c’est tout simplement un bureau flexible où les bureaux ne sont plus attitrés. Les espaces deviennent modulables, ouverts et chacun s’installe à sa guise.
Si vos bureaux sont ouverts, n’oubliez pas de prévoir une pièce dans laquelle vos collaborateurs pourront s’isoler et réfléchir calmement.
- Créez des environnements plus épanouissants et privilégiez le bien être de vos équipes. On investit dans des plantes vertes, on change les couleurs des bureaux en optant pour des tons chauds qui favorisent la création ou au contraire froids qui permettent une meilleure concentration. Les murs végétaux sont d’ailleurs très tendances et apportent de la gaieté dans les locaux.
Vous pouvez également installer un coin détente avec un canapé, une machine à café, …
Du mobilier de qualité
Chez eux, vos employés ont dû se contenter des outils et mobiliers à leur disposition. Apportez de meilleures conditions à vos équipes en investissant dans des double-écrans, des chaises de bureau confortables, …
Proposer des services complémentaires
Tout le monde n’a pas forcément la possibilité de rééquiper les bureaux. Vous pouvez proposer des livraisons de paniers de fruits ou de repas pour une restauration plus saine et en circuit court. Pourquoi ne pas réserver un espace pour la méditation ?, … Vous pouvez aussi investir dans une centrifugeuse pour que chacun se prépare un cocktail vitaminé de fruits et légumes pour tenir toute la journée.
Maintenir le lien social
Pour motiver vos salariés, vous pouvez leur proposer des activités, des événements qui créent du lien entre eux, par exemple des happy hours, des événements sportifs, des masterclasses, … Offrez une expérience de travail d’exception que vos collaborateurs ne trouveront pas ailleurs. Adoptez une dimension plus humaine au bureau en intégrant les nouveaux collaborateurs et en soudant les anciens. N’oubliez pas : l’union fait la force.
De plus, profitez de la présence de vos salariés pour organiser les réunions les jours où ils sont au bureau. Cela leur permet de retrouver leurs collègues, et de discuter. La proximité permet d’avancer rapidement sur les missions et de définir les grandes priorités.
Impliquer les collaborateurs dans la prise de décision
Les employés ont besoin d’être considérés pour se sentir estimés. C’est un fait. Il est essentiel de montrer qu’ils ont de l’importance pour l’entreprise. Demandez leur un avis, leur feedbacks, … En les impliquant, vous avez de fortes chances d’accroitre leur engagement.
Faire preuve de souplesse
Certaines entreprises ont choisi de proposer des horaires flexibles, soit avec une semaine de travail condensée sur 4 jours soit en définissant une plage horaire de début et fin de journée plus souple.
Le retour au bureau peut également être source à nouvelles responsabilités. C’est le moment d’envoyer des indicateurs incitant au changement : promotion, attribution de nouvelles missions responsabilisantes, proposer des formations, …
Il faut parfois savoir faire des compromis individuels pour favoriser la productivité collective.
Garder à l’esprit que vos employés vont passer du temps dans ces locaux, autant qu’ils y vivent des journées équilibrées ! En les accompagnant, vous trouverez ensemble les outils pour motiver le retour au bureau.
C’est à vous de Proposer, Envisager et Choisir !
Pour aller plus loin, vous pouvez lire nos astuces pour manager une équipe multiculturelle