Pourquoi utiliser un logiciel ERP en temps de crise ?
Utiliser un logiciel ERP en temps de crise, aura de multiples atouts pour l’entreprise et pour les salariés. Nous pouvons par exemple soulever l’importance d’avoir une vue complète et en temps réel sur les opérations de l’entreprise. Au fil de cet article, nous vous révélerons quelques avantages liés à un logiciel ERP comme SetInUp.
C’est quoi, une période de crise pour une entreprise ?
Une période de crise pour une entreprise est une situation difficile et/ou imprévue qui menace la survie et la performance de l’entreprise. Il existe différentes formes de crises :
- Financières : Cette crise concerne une baisse soudaine de la demande, une hausse des coûts, une réduction de la trésorerie, une faillite d’un fournisseur clé, etc. C’est une période que beaucoup de secteurs ont connu après la pandémie avec la hausse des matières premières.
- Opérationnelles : Cette crise est liée à un défaut de qualité, une panne d’équipement critique, une interruption de la chaîne d’approvisionnement, etc.
- Réputationnelles : L’image d’une entreprise est primordiale pour celle-ci. Elle influence l’attractivité et la fidélisation de ses clients, les relations avec les investisseurs et les partenaires commerciaux. Aussi, un scandale, un litige, une mauvaise presse, impactera négativement l’image de l’entreprise sur ces publics.
- Événements externes : Ces événements sont indépendants de l’activité de l’entreprise. Par exemple, une pandémie, un conflit, une catastrophe naturelle, etc.
Une période de crise peut causer une perturbation significative pour l’entreprise et affecter ses employés, ses clients, ses fournisseurs et sa réputation. Il est donc important pour les entreprises de planifier et de se préparer aux situations de crise pour minimiser leur impact et maintenir la continuité de leurs activités.
S’équiper d’un logiciel ERP en temps de crise
Les raisons d’opter pour un logiciel ERP en temps de crises sont nombreuses. Avec un outil de gestion, l’entreprise a plus de chance de :
- Améliore son efficacité et sa productivité : Un ERP aide à automatiser les processus de l’entreprise, et réduire ainsi les erreurs et les retards, ainsi que les coûts liés à la main-d’œuvre.
- Obtenir une meilleure visibilité sur les opérations : Un ERP fournit une vue en temps réel des activités de l’entreprise. Cette vue permet de prendre de bonnes décisions informées en temps de crise. D’ailleurs, 70 % des entreprises ayant opté pour un logiciel de gestion ERP ont rapporté une meilleure visibilité sur les opérations.
- Gagner en flexibilité : Un ERP s’adapte à tous les besoins changeants de l’entreprise. En temps de crises, ces besoins évoluent rapidement. L’usage d’un ERP est donc un atout conséquent.
- Fluidifier la collaboration : Un logiciel ERP permet aux différentes équipes de l’entreprise de collaborer de manière plus efficace en partageant les données et les informations en temps réel. Cet élément a été confirmé par environ 60% des entreprises ayant installé un ERP. Les documents sont sauvegardés dans une seule et même plateforme et son accessible à tous les membres de l’équipe, en présentiel ou en télétravail.
- Participer à la prise de décisions : L’ERP fournit des informations et des données analytiques pour aider les décideurs à prendre des décisions stratégiques en temps de crise.
Avec tous ces atouts, vous ne serez sans doute pas surpris d’apprendre que selon une étude de Panorama Consulting Solutions, environ 75 % des entreprises ayant implémenté un ERP ont rapporté une amélioration de leur performance financière. Alors oui, opter pour un logiciel de gestion d’entreprise (ERP) en période de crise trouve toute sa raison d’être.
Atouts d’un logiciel ERP
Les bénéfices d’un logiciel ERP sont nombreux et varient en fonction de la taille de l’entreprise, la complexité de ses opérations, les besoins spécifiques de l’entreprise, etc. Toutefois, l’implémentation d’un logiciel ERP dans une entreprise participe à :
- Amélioration de l’efficacité opérationnelle : En centralisant les données et en automatisant les processus, les entreprises réduisent les erreurs et les doublons, accélèrent les délais de traitement et améliorent la qualité des décisions.
- Augmentation de la productivité : Les logiciels de gestion aident les entreprises à améliorer la productivité en automatisant les tâches répétitives et en fournissant des outils pour suivre les performances et l’activité.
- Amélioration de la visibilité sur les opérations : Les ERP apportent aux entreprises une meilleure visibilité sur les opérations en fournissant des données centralisées et des tableaux de bord en temps réel.
- Diminution des coûts : Les ERP contribuent à réduire les coûts en automatisant les processus, en réduisant les erreurs et les délais, en optimisant l’utilisation des ressources, etc.
- Amélioration de la satisfaction client : En gérant de manière plus efficace les commandes, les livraisons, les retours, les interventions, les logiciels ERP améliorent considérablement la satisfaction client et par conséquent l’image de l’entreprise.
- Amélioration de la collaboration : Les ERP facilitent grandement la collaboration entre les différentes équipes en permettant un accès commun aux données et aux processus.
Un projet ? Sautez le pas
Vous réfléchissez à un ERP depuis quelques temps ? Il est peut-être temps de franchir le cap. Saviez-vous que selon une étude de Grand View Research, le marché mondial des ERP devrait atteindre les 47 milliards de dollars d’ici 2025 ? En effet, les entreprises adoptent de manière constante ces systèmes. Elles sont convaincues de leur efficacité au sein de leur activité !
D’ailleurs, il semblerait que les secteurs liés à la fabrication, aux services financiers, à la santé, à la distribution et à la technologique de l’information sont les plus demandeurs et utilisateurs de logiciels ERP.
Nous espérons qu’à travers ces lignes vous êtes parvenus à identifier les nombreux avantages qu’un logiciel ERP apporte aux entreprises. Vous pouvez retenir notamment une amélioration de la performance financière, une meilleure visibilité sur les opérations et une collaboration facilitée entre les différentes équipes.