ordonnancement Gantt SetInUp

L’ordonnancement

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’ordonnance. Soit parce que vous avez une activité liée à la production, soit parce que vous êtes en recherche de logiciel ERP… C’est un module spécifique qui permet d’optimiser la production d’une entreprise, mais en avez-vous réellement besoin ? Votre produit est-il adapté à l’ordonnancement ? Dans les prochaines lignes, nous vous révélons toutes les ficelles de l’ordonnance pour éclairer votre décision.

Qu’est-ce que l’ordonnancement ?

Tout d’abord, l’ordonnancement est un process qui consiste à organiser la production et la réalisation des tâches dans le temps, en tenant compte des contraintes temporelles (délais, ordres de fabrication, …) et des contraintes de disponibilité des ressources nécessaires. L’ordonnancement agit avec les études, la production et la maintenance. Il permet de :

  • prévoir la chronologie du déroulement des différentes étapes,
  • optimiser les moyens nécessaires,
  • vérifier la disponibilité des ressources,
  • lancer les ordres de fabrication au moment souhaité
  • contrôler l’avancement des tâches (écarts entre prévisions et réalisations)

L’ordonnancement se décompose en 3 étapes :

  • La planification : définir les différentes opérations à réaliser, les dates associées et les ressources nécessaires (matérielle et humaine)
  • L’exécution : mettre en œuvre les opérations convenues dans la planification
  • Le contrôle : vérifier les écarts entre la planification et la réalisation (coût, délais…)

L’ordonnancement c’est du temps et des ressources. Aussi, si le type de production n’est pas adapté, l’ordonnancement est inefficace et devient très vite une usine à gaz.

Votre produit est-il adapté à l’ordonnancement ?

Un produit qui répond aux exigences de l’ordonnancement est un produit dont les gammes et le process de production sont parfaitement maîtrisées.

De plus, pensez à adapter vos outils de production pour éviter les pannes à répétition, des variables de durée pour le réglage et la maintenance des machines.

Si le process de votre produit est maîtrisé, l’ordonnancement vous permettra de connaître une fin de fabrication théorique, de mieux lisser la charge par machine et le flux de production. L’ordonnancement permettra ainsi de mieux maîtriser les délais et d’anticiper les sur ou sous charges. Il vous permettra aussi de mieux planifier la maintenance. En effet, lorsque les machines seront disponibles, s’il y a un creux dans la production, les opérateurs pourront procéder à la maintenance de l’outillage et commander les pièces de rechange à temps.

Les revers de l’ordonnancement

L’ordonnancement peut parfois devenir un vrai champ de mines. Si vous ne maîtrisez pas votre produit en termes de temps, machines peu fiables, trop de pannes, trop de déchets… vous aurez besoin de personnels à temps plein pour s’en occuper. En effet, replanifier sans cesse une production, requiert du temps et devient dans ce cas, un véritable casse-tête.

En un mot, l’ordonnancement est un outil qui visualiser la production, avec un GANTT . Il tient compte des capacités machines, humaines et matérielles, tout en optimisant les ressources (lissage charge machine ; prévision de la maintenance entre 2 productions ou disponibilité machine).

Comme vous avez pu le ressentir, l’ordonnancement est un métier spécifique qui nécessite l’intervention d’experts dans le domaine. SetInUp préconise de choisir un ordonnanceur externe (API) à l’ERP pour bénéficier d’un maximum de fonctionnalités. Toutefois, le logiciel ERP SetInUp dispose d’un ordonnancement simplifié dans lequel vous pourrez avoir un aperçu des process ; calcul de charge, goulot d’étranglement, lissage des ordres de fabrication…

Pour conclure, l’idéal est de solliciter l’avis de votre ordonnanceur qui pourra exprimer ses besoins.

Votre gestion de projet OFFERTE

X