Le devis, le document à ne pas sous-estimer.
Avant tout achat ou prestation de services, vous devez réaliser un devis pour informer le futur acheteur des caractéristiques, de votre prix, de votre délai… En moyenne un client fera réaliser des devis chez 3 professionnels différents, mais vous ne saurez pas ce que vos confrères incluent dans leur prestation, quelle sera leur manière de travailler, quel est le temps estimé… Alors une question se pose ; comment mettre en valeur votre devis pour vous donner le plus de chance de convertir le prospect en client ? Faut-il détailler votre devis ou, au contraire, rester plus flou et miser sur la notoriété de votre entreprise ?
Le devis comme booster de chiffre d’affaires
Pourtant, il est primordial de convertir les devis en commande pour dynamiser votre activité et augmenter votre chiffre d’affaires. A noter, votre CA peut augmenter en valeur (prix unitaire), ou en volume (quantité vendue). D’ailleurs dans le volume, pensez à considérer le nombre de devis réalisé pour calculer votre « pipe commercial » c’est à dire votre taux de transformation et ainsi vous fixer des objectifs atteignables.
Quels sont les objectifs du devis ?
Le devis est souvent perçu comme un document qui précède le contrat. Même s’il reste facultatif dans la majorité des cas, les clients y attachent une certaine importance. En effet, le devis indique le contenu de la prestation (quantité, qualité, coût de la main d’œuvre, …) et lui attribue un prix. Il doit suffisamment être détaillé pour permettre une comparaison avec les autres devis obtenus et préciser les obligations de chaque partie.
Quel niveau de détails pour le devis ?
Au fil de votre expérience, vous consulterez différents types de devis : celui dont la prestation tient en une ligne et celui presque un peu trop détaillé. Dans les deux cas, ces devis peuvent faire peur et ne pas donner confiance à l’acheteur.
Peu d’infos, il ne sait pas sur quoi il s’engage ; quel est le périmètre d’intervention du professionnel.
Trop d’infos, il se perd et ne comprend pas la majorité des renseignements techniques. La plupart du temps, le prospect ira trouver un autre professionnel avec ce devis qui lui expliquera les tenants et aboutissants mais qui fera une offre alternative.
Les obligations du devis
Bien entendu, le niveau de détails du devis dépend de la prestation. Plus elle est spécifique, plus le devis devra être précis et personnalisé. D’ailleurs selon l’intervention, certaines mentions sont obligatoires par la législation.
De manière générale, le devis doit indiquer le taux horaire de la main d’œuvre, les modalités des frais réels, le prix des prestations, la durée de validité de l’offre. Parfois, les modalités de paiement (acompte, solde à payer, …) peuvent s’avérer utiles. Surtout, n’oubliez pas de dater et signer votre document.