La liste des logiciels ERP pour les entreprises industrielles
Les logiciels ERP ont été développés à l’origine pour les entreprises manufacturières, mais ils se sont étendus à plusieurs secteurs et industries, notamment l’éducation, l’hôtellerie, la santé et le commerce électronique. Chaque secteur a ses propres particularités en matière d’ERP. Grâce à la mise en œuvre de systèmes ERP, les industries optimisent leur gestion de production, des stocks, des projets et bénéficient de rapports d’activité améliorés, d’une réduction des coûts, d’une augmentation de la trésorerie et d’un meilleur service client.
Voici une liste des différentes solutions et modules ERP intégrés indispensables pour les entreprises industrielles :
Le CRM (Customer Relation Management) :
Les logiciels de CRM sont des modules ERP qui permettent aux entreprises d’automatiser les flux de travail liés aux clients et de s’assurer que toutes les interactions avec les clients et les prospects se déroulent de manière fluide et efficace tout au long du parcours client. Ils permettent aux entreprises d’augmenter les taux de conclusion, de renforcer la fidélité et d’accroître les bénéfices. Cette solution permet de collecter et de gérer facilement les données clients provenant de plusieurs canaux afin d’établir des profils clients plus précis, de fournir des engagements clients personnalisés et de garantir une productivité maximale des équipes en contact avec la clientèle en centralisant l’information.
La facturation :
Le module de facturation dans un ERP fournit une application complètement intégrée pour générer automatiquement tous les documents essentiels de facturation de vos clients. La facturation relie les contrats de vente et les commandes de tous types pour vous permettre de générer instantanément des factures et des informations sur la facturation des clients. Le traitement commence dès qu’une vente est effectuée ou qu’un service est rendu. Grâce au module de facturation, une grande partie du travail de création des devis factures, de suivi des paiements, de paiement des fournisseurs et de tenue des comptes de l’entreprise peut être automatisée.
La gestion commerciale :
Le logiciel commercial de l’ERP prend en charge tous les aspects de la gestion commerciale des indistriels, l’optimisation des stock et des approvisionnements (stock minimum / maximum, coûts de production, gestion de plusieurs entrepôts…) et assure la traçabilité des produits. Ce module gére votre activité de A à Z : prospection, suivi commercial, émission de devis, de bons de commande, de bons de livraison, facturation, gestion de projets, gestion des stocks et des achats, trésorerie, comptes de résultats et tableaux de bord….
La gestion de production (GPAO) :
Le GPAO (Gestion de la Production Assistée par Ordinateur) est un outil de gestion de la production qui permet de contrôler l’ensemble des processus de production d’une entreprise de manière connectée et cohérente afin de remplir plusieurs objectifs. Se conformer aux normes et réglementations, produire plus efficacement ou respecter les délais imposés sont des questions centrales dans la réussite d’un projet entrepreneurial.
La gestion de projet :
Le logiciel de gestion de projet est un module ERP qui assure le suivi et la gestion des projet des entreprises industriels afin de mieux optimiser la charge de travail de l’équipe pour éviter les dépassements de coûts et améliorer la productivité. Ce logiciel permet d’affecter les bonnes ressources au bon moment et d’élaborer et visualiser les plans de projet sur lesquels les équipe peuvent compter en partageant clairement les objectifs, les dépendances et les échéances des projets en question.
La gestion des stocks :
Le module ERP de gestion des stocks est une solution industrielle qui gère les stocks physiques des entreprises en fournissant un aperçu en temps réel de la quantité de chaque produit qu’elles ont en main et disponible. Elle permet de gérer de nombreux aspects d’une entreprise, depuis les achats et l’évaluation des fournisseurs jusqu’à la prévision de la demande et l’optimisation des commandes. C’est un outil essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise axée sur la production, car ses fonctions sont variées et ses capacités complètes. Ces fonctionnalités comprennent la prévision des stocks, le suivi des actifs, les bases de données d’inventaire, l’historique des stocks, etc.
La prospection :
Les logiciels ERP de prospection commerciale sont des outils qui aident les industries dans le processus de trouver des pistes de vente et des clients potentiels en optimisant la collecte des donnés et des coordonnées des leads, les appels et les courriels de vente automatisés pour promouvoir les produits. Ces outils de prospection aident les équipes de vente à identifier, trouver et planifier des rendez-vous avec des prospects potentiels.
Les fonctions et les modules ERP personnalisés permettent aux entreprises d’adapter leur ERP à leurs besoins spécifiques. En permettant une flexibilité totale entre les départements, votre entreprise fonctionne plus facilement et améliore la communication. Quel que soit votre secteur d’activité ou votre industrie, SetInUp est prêt à vous fournir des solutions adaptables et complètes qui vous permettront d’obtenir des résultats commerciaux.
Si vous êtes prêt à découvrir comment un ERP peut aider votre entreprise à se développer, contactez nos experts en ERP pour plus de détails !