Investir judicieusement pour son entreprise. Comment être sûr que l’investissement sera rentable ?
Il est humain de vouloir rentabiliser son investissement pour son entreprise et de choisir le meilleur projet qui nous semble le plus prometteur. Selon votre profil et votre âge, vous investissez de manière différente, plus ou moins sécurisé. Avant tout, commencez à définir votre objectif, sur quelle durée, le profil attendu … Avec ces éléments, il conviendra de définir le moyen de financement de ce projet.
Type d’investissements pour une entreprise
Dans une entreprise, il y a effectivement l’envie de concrétiser un projet mais cela engendre des investissements de différents ordres :
- Matériel : vous cherchez à investir dans de nouvelles machines pour optimiser votre cycle de fabrication. Le retour sur investissement (ROI) est souvent facile à calculer puisqu’il suffit de prendre en compte le chiffre d’affaires (CA) et d’évaluer le gain généré grâce à cet achat.
- Humain : on parle ici d’embauche. En élargissant votre effectif vous allez gagner en compétences, mais un ROI basé sur de l’humain est-il possible ? Faut-il réellement le calculer ?
- Immatériel : vous investissez dans de la publicité, le marketing. Aujourd’hui même s’il existe de nombreux outils pour calculer le ROI, l’arrivée de la nouvelle politique des cookies, la transparence des interlocuteurs rendent souvent le calcul aléatoire.
- Recherche & Développement : c’est la partie pour laquelle le retour sur investissement est le plus long puisqu’il consiste à développer quelque chose qui n’existe pas encore. De la réflexion, aux essais jusqu’à la mise sur le marché, il peut s’écouler de nombreuses années et parfois peu ne jamais aboutir.
Mesurer l’investissement
Avant de vous lancer, fiez vous aux tableaux de bord que vous possédez. Quels sont les indicateurs ? Respectez-vous le budget estimatif ? Suivez-vous les actions établies dans votre road map et business plan ?
Par exemple, au risque de donner d’interpeler votre clientèle, lorsque vous vous déciderez à vous lancer en publicité, il sera difficile de le stopper et cet investissement deviendra permanent.
Suivre son investissement
Vous avez engagé une certaine somme dans un projet. Il faut maintenant faire des points réguliers pour voir quels sont les points bloquants et pourquoi ?
Bien choisir le bon investissement
L’investissement n’est pas une science exacte. Il faut investir dans des projets qui feront gagner du CA à l’entreprise ou qui amélioreront la qualité, la productivité, la fiabilité du process, ….
Par exemple, pour une entreprise industrielle, il est conseillé d’investir régulièrement dans les machines. Ceci permet de rester toujours à la pointe de la technologie et de rester compétitif face à ses concurrents. Le remplacement d’un outillage permet de gagner en productivité, de faciliter le travail des opérateurs et d’intervenir moins régulièrement sur les machines.
Faire le bon choix en matière d’investissement dépend de votre activité, de votre vision de l’entreprise et de vos projets. Tout en gardant à l’esprit qu’il faudra calculer le ROI, il faudra laisser du temps pour observer les bénéfices réalisés grâce à cet investissement.
Un tel projet ne peut pas se prendre à la légère et requiert de prévoir un plan de financement bien ficelé. D’ailleurs il existe une multitude d’aides pour financer votre projet : BPI, aides régionales, réseaux d’entreprise. Ces aides évoluent continuellement. Vous pourrez les consulter ici ; https://www.aides-entreprises.fr/
Le groupe SEM SUHNER préconise de réinvestir une grosse partie des bénéfices dans :
- la recherche et développement,
- la formation
- la digitalisation