Transformation digitale et RSE
Pour répondre à la tendance actuelle et participer aux enjeux de la société, de nombreuses entreprises cherchent à donner d’elles une image plus respectueuse de l’environnement. Pour y parvenir, elle instaure une politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE). Elles mettent d’ailleurs en place plusieurs actions pour atteindre leur objectif : partage de données, 0 papier, réduction de l’empreinte carbone, … tous les sujets sont bons. En s’aidant du digital, elle compte bien partager et agir sur le sujet.
Les grandes lignes de la RSE
Dans un premier temps, il convient d’identifier les engagements les plus importants de l’entreprise en matière d’environnement et de société. A noter que l’accès à l’information et à la communication font partie des priorités RSE dans une entreprise. N’oubliez pas, pour que le projet RSE soit une réussite, il faut faire preuve de transparence.
Une politique RSE, pour qu’elle soit efficace et pertinente, nécessite la mise en place d’actions mesurées, évaluées et calculées.
D’ailleurs, il existe de nombreux outils pour suivre ces indicateurs.
Un dirigeant se doit d’être capable d’apporter des preuves et de répondre aux actions des clients ou collaborateurs concernant la stratégie RSE. De nombreuses sociétés publient ces données sur leur site web : réduction des déchets, emballages biodégradables, produits allégés, …
D’ailleurs le groupe SEM SUHNER a mis en place un charte éthique et environnementale pour introduire progressivement une politique RSE au sein de l’équipe. L’objectif est de changer les comportements individuels, d’ancrer les habitudes pour que les gestes quotidiens deviennent automatiques, afin qu’ensemble ce soit toute la société qui change et adopte un comportement écocitoyen.
L’ERP et ses outils pour la mise en place d’une stratégie RSE
La pandémie a encouragé les entreprises à se digitaliser. C’est un fait. En choisissant des solutions performantes, elles permettent à leurs collaborateurs de travailler aussi efficacement en télétravail qu’au bureau. Elles réduisent ainsi considérablement leur empreinte carbone en limitant les déplacements de leurs employés.
Par ailleurs le partage des documents à distance a également permis d’atteindre l’objectif 0 papier, dont les entreprises parlent depuis plusieurs années. Grâce à des outils comme la gestion de projet, la GED, les ERP, … les fichiers sont accessibles partout, par tous et à tout moment. Les documents ne sont plus perdus et sont rangés dans un seul et même endroit.